1 - Niveau
Environ une fois par mois ou tous les 15 jours en saison chaude, vérifier le niveau de la batterie; un niveau trop bas peut provoquer une sulfatation des plaques.
Le niveau dans chaque élément doit se situer entre les traits "max et mini".
Si nécessaire, compléter uniquement avec de l'eau distillée.
2 - Charge
L'état de charge de la batterie peut être déterminé en mesurant la densité de l'électrolyte à l'aide d'un pèse acide. Mesurer cette densité dans chaque élément après avoir retiré les 6 bouchons.
Densité à 20° C :
1.25 à 1.27 = normalement chargée.
1.17 à 1.19 = à 1/2 chargée.
1.07 à 1.09 = déchargée. Voir aussi
“Solutions et résumé“
3 - Bornes
Si les bornes et les cosses sont sulfatées, les nettoyer avec de l'eau et du bicarbonate de soude, et les gratter à la brosse métallique. Ensuite les enduire de graisse pour les protéger.
4 - Hivernage
Si le véhicule reste immobilisé pendant une période assez longue, déconnecter la batterie (toujours commencer par la borne -) et après l'avoir chargé, la stocker dans une endroit tempéré et sec. Recharger la batterie tous les mois, car elle à une autodécharge non négligeable. Pour bien la recharger, voir :
“Solutions et résumé”